Le Perchoir 🪶

Je m'appelle Plume, j'ai 26 ans et après des années à en avoir envie sans jamais le faire, j'ai enfin décidé de me créer un blog, un petit petit recoin d'internet rien qu'à moi.


Prologue / Chapitre 1.

J'ai grandi dans le sud de la France, dans un village aux alentours de Béziers. J'ai eu une enfance qui, plus je la décortique, plus je me rends compte qu'elle n'était pas aussi tranquille que ce que je l'imaginais. Toute ma vie scolaire à quelques exceptions près, n'est qu'une série de mauvais souvenir.

Lancée sur une route menant vers nulle part, j'ai eu l'opportunité de repartir de zéro en déménageant à Bordeaux à mes 21 ans, ou j'habite actuellement. Je pourrai dire que c'est là que ma vie a réellement commencé, mais ce n'était qu'une introduction.

À 25 ans, en 2023, après une longue série de crises existentielles de plus en plus violente, je m'accepte enfin comme la femme que je suis. Fin du prologue, chapitre 1.


Je m'appelle Plume.

Mais ça n'a pas toujours été mon prénom, c'est le seul au travers lequel je me reconnais. Je suis une femme transgenre (pronoms : "elle" / accord : féminin). Cela signifie qu'à ma naissance, ma physiologie a fait que l'on a dit que j'étais un garçon, et c'est toute ma vie qui à était bouleversé par ça. C'est seulement à 25 ans que j'ai réussi à m'accepter et enfin commencer à pouvoir vivre en étant moi, mais j'avais déjà conscience de cette réalité sur moi dans ma petite enfance.

Je m'appelle Plume et j'espère pouvoir être à la hauteur de la douceur que ce prénom invoque.


Trans et autiste.

Il y a plein de choses que je suis et j'espère pouvoir incarner bien plus que ce que ces choses, mais si je devais prendre deux choses qui sont majeures pour vous faire part de ce que je suis, ce serai que je suis autiste et surtout, que je suis une femme transgenre.

Le premier, parce que tellement de choses que les gens trouvent atypique chez moi viennent en réalité de cela. Et le second, car de la même façon que le genre qu'on m'a assigné à la naissance a impacté toute ma trajectoire de vie, ma transition est venue tout changer sans rien épargner dans ma vie.

On peut m'enlever pas mal de choses que je suis, et je serai toujours moi, moindre, mais toujours moi, mais ce serait difficile de me retirer ces deux aspects de moi sans effacer la personne que je suis. Ce n'est pas juste une grande part de ma vie, en soit, c'est l'argile dans laquelle je suis moulée, toute ma vision du monde et sa vision de moi passe au travers ce prisme. Ma place dans cette société, mes droits, mon avenir, tout est façonné par ça.

Être transgenre comme être autiste ne me définit pas, je ne suis pas autiste, je ne suis pas trans, non, je suis Plume, je suis moi, mais ce sont deux aspects de ma vie tellement majeurs à mon identité ressenti comme perçu, que je ne saurai être pleinement défini sans eux.


Mon petit recoin d'internet.

Ceci est mon micro-blog. Cet endroit, c'est mon perchoir, mon nid, mon cocon, ma chambre numérique, mon endroit rien qu'à moi. C'est une sorte de sauvegarde de moi-même, sans thème spécifique ni règle. Je publierai tout et n'importe quoi ici. C'est une sorte d'archive personnelle de ce que je fais, que ce soit sur Internet ou dans le monde réel.

Internet est un lieu étrange ou rien ne disparaît, mais tout se perd.

Tout ce que j'ai posté ne disparaîtra jamais, mais retrouver ces choses-là demandera un travail d'archive considérable. Je ne pense pas que ce que j'ai à dire est particulièrement intéressant, mais j'y mets suffisamment de temps pour regretter que cela se perde si vite.

J'écris beaucoup trop. Tout ce que je fais est trop long. Quand je suis inspirée à écrire quelque chose, c'est souvent destiné à être un commentaire sur YouTube ou autre. Je me retrouve à faire de longs commentaires sous des vidéos YouTube qui ne seront jamais lues, car perdu dans la masse.

Je suis souvent attristée de savoir que ces choses, que ce soit les miennes ou celles d'autres, se perdent. J'ai vu trop de choses fascinante et mégas pertinente perdu dans une masse de commentaires sous un post ou une vidéo.

Il arrive aussi tout simplement que pour une raison ou pour une autre, cela ne quitte jamais mes notes, condamné à jamais à prendre la poussière numérique.

Ceci est ma solution personnelle à ce problème. Je posterai de tout, ici. C'est mon archive personnelle, une sauvegarde partielle de moi-même. C'est un espace que je me dédie pleinement, que très peu verront probablement et cela me va ainsi. Je le fais pour moi avant tout.

C'est à la fois un journal intime, ou je parlerai de choses qui m'animent et me fascine quel que soit le sujet, tout en étant aussi une sorte de journal publique. Une sauvegarde des choses que je fais publiquement.

Cet endroit n'est pas pensé pour avoir une consistance thématique. Mes billets peuvent être sur un sujet profondément politique, comme sur un projet artistique sur lequel j'ai travaillé. Une prise de parole militante, suivie d'une anecdote intime. Une crise existentielle, entre deux avis sur des jeux-vidéo. Peut-être même un peu de tout ça en même temps.

Le meilleur moyen de savoir qui je suis, c'est encore de lire ce que je poste. Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre intérêt !


D'autres choses sur moi :

(dans aucun ordre particulier)


Merci d'avoir lu.

Bien que j'ignore comment vous vous êtes retrouvé ici, je suis heureuse à l'idée que quelqu'un peut se retrouver ici et je ne peux qu'espérer que vous y trouverez quelque chose.


Si jamais...

Chapitre final / Epilogue

Si jamais ma vie vient a prendre un mauvais virage, si jamais mon temps sur terre rencontre une fin abrupte, j'espère que ceci servira d'un mémorial pour celles et ceux qui m'ont connue. Une histoire laissée, comme beaucoup de choses que j'ai entrepris, inachevée.

Mais j'espère que ce sera aussi un bon souvenir malgré tout. Si tel est le cas, si ce blog est inactif lorsque vous le trouvez, alors, je vous remercie du temps que vous m'avez consacrez.

C'était Plume.

Merci de m'avoir connue.

Historique de la page.

15.06.2024, 03:57

Publication de la page.