Le Perchoir 🪶

"Code Lyoko... mais il n'y a pas de musique."


Pourquoi j'Ă©cris ceci ?

Clairement, ce que j'ai fait n'est pas une grande production ou je ne sais quoi. Mais tout de même, c'est quelque chose sur lequel j'ai passé du temps et qui me tenais à cœur. Je trouve que la beauté dans tout ce qui est créatif, c'est tout le procédé qui mène au résultat final. Et je voulais documenter le pourquoi et le comment j'ai fait cette vidéo.

Donc, voilà. Ouais, le projet n'est pas très fou, mais j'y ai tout de même consacré du temps et je me suis beaucoup amusée à le faire.


L'idée derrière la vidéo.

Ma fixation sur les bruits.

J'ai toujours était captivée par l'audio, par les différents bruits que je peux entendre pendant ma vie de tous les jours, comme dans les jeux auxquels je joue, ce genre de choses. C'est quelque chose que j'ai depuis toujours. Parfois, je fais un bruit et je me dis : "Oh, ça pourrait être recyclée pour faire [tel bruitage]."

Il y a pas longtemps, je tapais deux éponges tenues dans un embalage en carton entre mes doigts et je me disais: "Si j'enregistrais ça, ça ferait un très bon son de quelqu'un qui marche dans l'herbe avec des bottes."

Ma compagne à une vidéo de moi ou toute contente de moi, je souffle dans une bouteille en verre vide en lui expliquant comme si je venais de découvrir l'électricité : "Écoute ! Avec un peu de reverb', ce serait parfait pour faire le bruit d'un navire au loin !" Ouais. Ça frôle un peu la maladie mentale à ce niveau là mais... c'est moi, quoi. En ce qui me concerne, elle m'aime malgré, et même pour ça, donc, j'ai trouvé la bonne personne.

Je me souviens, quand j'étais adolescente, non seulement, j'expérimentais avec ça en créant des pistes audio pour des ambiances spécifiques ou autre, mais je téléchargeais des sons et m'amusais à créer ma propre bande son pour le jeu "Counter-Strike: Source", dont j'ai jamais aimée les sons. Comme ça, je pouvais avoir des sons qui me plaisaient, quitte à ce que je remplace tous les sons manuellement par des sons que je trouvais dans d'autres jeux ou ailleurs.

Je ne sais vraiment pas d'ou ça me vient, mais c'est là depuis que je suis toute petite, vraiment. Mon premier jeux-vidéo, c'était "THIEF: The Dark Project" (ou DARK PROJECT: La Guilde des Voleurs, en France) et j'y jouais quand j'avais 3 ans (oui, j'étais bien trop jeune). Non seulement mon premier jeu est une pépite absolue, mais si vous y avez jouez, vous savez que le son est ultra important dans ce jeu. C'est peut-être ça qui m'a matrixée. Je ne sais pas.

Mais bref, voilĂ . J'ai toujours eu un truc pour le son ! Mais je n'en ai jamais rien fait... jusqu'Ă  maintenant.

La vidéo du JDG.

J'ai revu la vidéo du JDG, il y a un petit moment de cela. Dedans, il parodie une scène de Code Lyoko avec l'idée classique de : "Si on enlève la musique, c'est nul."

Dans sa vidéo anecdote sur le sujet, il explique même que la personne qui a fait le montage en question lui avait envoyé la séquence complète de base, mais que c'était trop long pour la vidéo. Et je me suis dit : "En vrai... Ça pourrait faire un bon exercice." Juste prendre cette séquence, enlever la piste audio et tout refaire.

Il y a une variété d'environnement, des plans qui se connecte les uns aux autres ce qui donne des opportunités de jeu sur la perspective et comment elle affecte le son, etc. C'est idéal.

Ça faisait si longtemps que je ne m'étais pas amusé avec de l'audio et autant de temps que ça me manquait, alors, ça me paraissait être un bon moyen de me replonger dedans.


Logiciel (REAPER, c'est trop bien.)

Avant de commencer, il m'a fallu trouver sur quoi faire ce projet. Le tout était pour moi une bonne occasion d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel sonore/musical (DAW). J'ai commencé ce projet sur Ardour parce que je suis une grande enthousiaste de l'Open-Source et de Linux, mais... j'ai trouvée Ardour absolument insupportable à utiliser.

Quand je faisais ça étant plus petite, j'utilisais Mixcraft de Acoustica et toutes ces années après, mes reflex étaient toujours là. Je l'aurai bien utilisée, mais hélas, je suis coincé sur MacOS et lui est coincé sur Windows. Donc, il me fallait une alternative. Garageband, bien qu'étonnamment puissant, ne collait pas à mes attentes. Il y a bien sûr Logic, mais c'est une exclusivité MacOS et ma qualité de production ou même mes ambitions ne sont certainement pas à la hauteur du budget demandé pour obtenir Logic (229€).

Mixcraft était ultra intuitif à utiliser. Et Ardour... était tout sauf ça. Je ne doute pas des capacités du logiciel et je sais que des gens l’adorent, mais je me suis très rapidement retrouvée à lutter contre le logiciel pour faire même les choses les plus basiques. Ce genre de frictions peut très vite me décourager et j’ai une longue habitude de ne pas finir ce que je commence, je ne voulais pas que ce projet connaisse le même sort. Donc : case départ.

En fouillant un peu, j'ai appris que Reaper supporte très bien Linux, ce qui est une condition pour moi, car bien que je sois actuellement sous macOS, je compte un jour revenir sur Linux et je ne souhaite pas perdre ça.

Alors, j'ai téléchargé Reaper en évaluation, que je vais donc acheter ! Car en plus de ne pas être très cher pour ce qui est proposé, je le trouve ultra intuitif et faire ce projet à était méga simple pour moi. Je commence à comprendre pourquoi tant de gens ne jure que par celui-ci.

Je suis tombée amoureuse de Reaper en faisant ce projet, pour une raison toute bête : le logiciel ne s'est pas mis dans mon chemin et tout ce qui me semblait intuitif, comme par exemple tirés avec la souris sur le bout d'un clip audio pour le faire boucler, était présent de base.

Projet dans REAPER

La Bande Son

Pour la bande son en elle-même, l'intégralité des sons viennent des jeux Valve (Half-Life 2 en particulier) ainsi que la librairie gratuite que l'entreprise Sonniss à créer basés sur ses packs payants, spécialement pour les "Game Developper Conferences". Il y a plus d'une centaine giga de sons, complètement libre de droit et d'une très haute qualité dedans, c'est une vraie mine d'or.

Je voulais essayer d'équilibrer entre "réalisme" et garder en même temps un aspect "cartoon". Donc, quelque chose qui soit simple et pas ultra complexe. C'est pour ça que j'utilise les mêmes bruits de pas (qui viennent de Portal 2) quasiment tout le temps, ça colle avec le côté dessin animé.

Ma partie préférée reste les plans d'extérieur. J'ai adoré jouer avec les distances, le fait que sur le plan large, on peut entendre l'eau sous le pont, ce genre de choses. Le son donne vie à l'image et je me suis rendu compte d'un truc extrêmement basique, mais c'est vraiment en le faisant que c'est frappant : ce qui est le plus important à doublé, c'est ce qu'on ne voit pas.

Pour la zone en extérieur par exemple, je me suis demandée : quelle heure est-il ? Il fait sombre, mais en même temps, ce sont des collégiens, donc ça ne peut pas être trop tard non plus. Est-ce que l'usine est loin, ou proche de la ville ? Ce genre de choses. Avec cet exercice en fait, je découvre la responsabilité que j'ai sur l'image, car je détiens le pouvoir de changer radicalement ce que l'image renvoie.

Annecdotes derrière certains sons.

Je ne sais pas si le résultat est très moyen, ou si c'est juste le fait que j'ai tellement eu de mal avec cette partie-là que j'ai fini par en être dé-satisfait par usure. Je ne me souviens plus de comment j'ai fait ce son. C'est le seul moment où je me suis référé à la bande son original pour m'inspirer.

Les cordes dans l'usine aussi. Ça a été compliqué parce que là aussi, je n'avais pas de bruit de cordes adéquat. J'ai fini par mélanger plusieurs sons pour avoir ce résultat et j'en suis là aussi, moyennement convaincu. J'aime beaucoup le bruit métallique par contre, encore une fois, "ce qu'on ne voit pas". J'imaginais que ces cordes étaient un vestige industriel qui était attaché sur des rails montés en haut, d'où le claquement métallique. Claquement métallique, qui sert un peu de cache-misère au fait que mes sons de cordes ne soient pas terribles, j'avoue.

Oh et j'ai longuement hésité à ajouter un cri à Odd qui ouvre clairement la bouche en sautant, mais criée dans mon appartement pour avoir ce son n'était vraiment pas quelque chose que j'avais envie de faire. Ma compagne, comme mes voisins m'auraient probablement pris pour une folle et ça aurait probablement été ultra bizarre, et même fait peur à l'écoute dans le mix final, donc bon.

Par contre, j'ai rajouté un petit bruit de saut à Odd au début, quand ils entrent dans l'égout, par contre, parce que pourquoi pas. Ce n'est pas moi qui l'ai enregistrée, j'ai pris ça dans les fichiers de "Zombie Panic: Source", j'ai modifié le ton pour avoir quelque chose qui sonne comme Odd et sa voix. J'ai hésité à le réenregistre moi-même, mais bon... flemme, j'avoue. Alors que ça aurait était plus simple et m'aurait pris beaucoup moins de temps, en plus.


Contente du résultat.

Je suis assez satisfaite du résultat. Il y a des choses qui me dérangent ici et là, mais au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter et passer à autre chose. On peut peaufiner un projet pour l'éternité, sinon.

Je ne me donne pas spécialement de mérite ou de crédit, je ne pensais même pas l'upload à la base, mais bon, je me suis dit : "Après tout, pourquoi pas ?", alors voici. Je ne prétend pas être "sound designeuse" ou je ne sais quoi, c'est juste un petit exercice pour le fun.

Oui, je pense que certaines choses auraient pu être mieux faites mais j’ai atteint un point avec ce projet qui me satisfaisait et donc, je le considère comme fini. Dans les moments où je me disais que ce que j'ai fait est banal voire, nul, j'essaye de me rappeler que de base : il n’y avait rien d’autre que le silence. Et je pense toujours à ça, j'en suis contente.

J’aimerai ré-expérimentée de la sorte, dans le futur. J’ai toujours eu un lien assez fort avec mon sens de l’audition, au point où je préférerai être aveugle que sourde, et faire ceci à réveiller quelque chose en moi que j’avais enfoui il y a des années en arrière. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses.


Hmm...

Le lien de ce blog, c'est "lyoko-audio" parce que ça me faisait pensais à "Yoko Ono". Je trouvais ça drôle. Mais ça ne l'est pas.

#projets