Le Perchoir 🪶

Counter-Strike 2 m'a oubliée.

Bon, Counter-Strike 2 est sorti et j'ai beaucoup de pensées à son sujet. Je l'attendais avec impatience, depuis des années avec toutes les fuites concernant un portage Source 2. Mais il est enfin sorti et, disons que ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais.

Mais d'abord, revenons un peu sur ce qui s'est passé avant.

Counter-Strike : Global Offensive.

Je suis chelou... et une Silver.

En tant que joueuse, je suis un peu particulière pour ce jeu. Je n'ai pas beaucoup d'heures de jeu à mon actif, et ce bien que j'aie participé à la bêta fermée. Je ne suis pas une fan du mode de désamorçage classique. Je n'aime pas jouer en Compétitif car je trouve que c'est trop de pression pour moi. Du coup, qu'est-ce que je fais ici ?

Ouais, je suis un peu chelou pour ce jeu, mais j'adore le coeur du gameplay que ce jeu propose. La précision de ses contrôles. Ses mécaniques simples. Pas de sprint, pas de visée, pas de glissade, rien de tout ça. C'est très simple et efficace.

J'ai jouée à ce jeu principalement en Team Deathmatch, en Gun Game et même en Demolition. Je sais, c'est bizarre, mais j'ai vraiment aimée ce mode de jeu. J'ai aussi beaucoup jouée contre des bots sur des maps du Workshop. Et je me suis éclatée. Encore une fois, je sais que c'est bizarre mais je m'en fou. Les mappeurs étaient vraiment créatifs avec ce jeu et l'installation de custom maps était extrêmement facile. La prise en charge des bots est améliorée par rapport à Counter Strike Source et je n'ai pas besoin d'aller dans les fichiers ou quoi que ce soit d'autre. J'ai juste à m'abonnée et bam.

Mais pour ce qui est du compétitif, bah, je n'ai jamais été au-delà du niveau Silver, pour être honnête. J'ai jouée avec des amis de temps en temps, mais je voyais bien que je les tirais vers le bas et je me sentais mal à l'aise à cause de ça. Je n'ai jamais essayée de jouer en solo pour les mêmes raisons, je ne voulais pas m'exposer aux abus des autres parce que j'étais mauvaise. Être bonne et ne pas laisser tomber mon équipe, c'était trop de pression pour moi et ça me gâchée tout le plaisir du jeu pour moi. Ce n'était donc pas pour moi. Je comprends pourquoi les gens l'aiment et j'adore le regarder, cela dit.

Steam Deck, Partie 1.

J'ai aussi achetée un Steam Deck, je l'adore et qui a remplacé mon PC qui à rendu l'âme. Je peux le connecter à mon écran, brancher ma souris et mon clavier, et je pouvais jouer à la compétition avec mes amis comme avant, comme si rien n'avait changé. Et quand je voulais jouer de manière plus détendue, je pouvais le faire avec le Deck entre mes mains, en portable. Et je sais que jouer à CS avec une manette semble être une hérésie, mais 1, ce jeu avais un support manette étonnamment bon, et avec la visée gyroscopique, je pouvais facilement tenir tête à d'autres joueurs en ligne en Team Deathmatch. Et 2, c'est fun. Encore une fois : c'est bizarre, je m'en fou. Je m'amuse à ma façon.

J'étais enthousiaste pour l'avenir.

J'étais toujours enthousiaste pour les nouvelles maps. Pour les mises à jour. J'étais enthousiaste quand le jeu est devenu gratuit alors que si peu de gens l'étaient. J'étais enthousiaste pour Danger Zone, que j'ai trouvée assez amusante. J'étais excité par le nouveau moteur en particulier et j'en ai parlée à mes amis pendant des années avant que les fuites ne se concrétisent enfin.

J'ai toujours été optimiste quant à ce que Valve allait faire avec ce jeu. Je ne suis pas une streameuse de CS ou une joueuse pro qui hurle à chaque fois qu'il y a le moindre changement dans ce jeu. Je ne suis pas du genre à dire que le concept même de Counter-Strike est fini à cause d'un tout petit changement. Cette communauté de joueurs peut être très dramatique, mais je ne suis pas comme ça.

Vous comprenez ? Je ne suis pas du genre à me plaindre avec ce jeu. Et j'étais sincèrement excitée pour Counter-Strike 2....


Counter-Strike 2.

Compétitif... et c'est tout.

Alors pourquoi est-ce que moi cette silver chelou qui aime le mode démlotion et les bots qui n'évalue jamais rien sur Steam, laisse un avis négatif sur ce jeu ? C'est parce que Valve... vous m'avez pris mon jeu. J'ai achetée le jeu, just pour 13 euros à l'époque, mais je l'ai achetée. Et vous me l'avez pris. Ceci n'est pas le jeu auquel je jouais.

Counter-Strike 2 n'est pas ce dont à quoi je m'attendais. Je pense que ce n'est pas ce dont qui que ce soit attendait. Je pensais qu'il s'agirait d'une sorte de changement de moteur et d'une nouvelle identité, mais ce n'est pas ça. C'est CSGO avec un nouveau moteur... et seulement le mode compétitif/casual standard avec du Deathmatch pour s'échauffer. Et les skins bien entendu, eux sont bien sûr tous là.

Mais c'est tout. Donc, plus de Gun Game, de Demolition, de Danger Zone, de serveurs communautaires... Le fun n'est pas permis. Tout n'est que pression maintenant.

Ne me dites pas que c'est de ma faute, que Counter Strike a toujours été centré sur l'aspect compétitif (ce n'est pas vrai, mais peu importe) et que j'jétais idiote d'acheter ce jeu pour autre chose. Je m'en fiche, tout était là et je n'aurais jamais pu me douter qu'ils allaient un jour tout enlever. Valve a retiré CSGO, rien de tout ça n'est de ma faute.

Steam Deck, Partie II.

Les performances sur le Steam Deck sont atroces. Le jeu a du mal à atteindre les 50 fps même avec tout en faible. Le jeu ne tourne pas bien dans les menus, punaise ! Alors même si je voulais faire du compétitif et être nul avec mes amis, mais tout de même passer un bon moment parce que ce sont mes amis, bah, ça aussi, je ne peux plus le faire.

Mais je suis une idiote, j'imagine. Pourquoi m'attendrais-je à ce qu'un jeu fait par Valve fonctionne bien avec un moteur fait par Valve, sur du matériel fait par Valve ? Je suis vraiment une débile. Comment ai-je pu être aussi bête !

...il n'y a aucune raison pour que ces jeux 5v5 avec ces graphismes soient un problème, quand du 1080p60fps 64 joueurs intenses Battlefield 1 est possible sur ce truc.

Mais ce n'est pas tout ! Parce que ce jeu n'a aucun support manettes. Tous les efforts qui ont été faits dans CSGO pour le rendre compatible avec les manettes et le Deck ont juste disparu !

Vous m'avez pris CSGO et vous ne m'avez rien laissée. Je sais que je n'y jouais pas beaucoup. Je n'ai pas autant d'heures que d'autres, mais je l'adorais tout de même. C'était un petit plaisir pour moi et vous me l'avez enlevé. Vous auriez pu tout aussi bien retirer le jeu de ma librairie. Ça ne ferait aucune différence pour moi car depuis que CS2 est sorti, je n'ai pas été capable d'y jouer tellement il tourne mal pour moi.

Tout ça est tellement décevant. Et en même temps, je me demande juste : Qu'est-ce qui s'est passé ? Valve est depuis longtemps un fervent - et je dis bien fervent - partisan de Linux. Si bien qu'à l'heure actuelle, le gaming sur Linux est une réalité éssentiellement grâce à eux. Le Steam Deck fonctionne sous Linux et a prouvé que le jeu sous Linux était si bon qu'il était maintenant prêt à devenir mainstream. C'est dire à quel point Valve est engagé là-dedans. Alors qu'est-ce qui s'est passé ?!

Parce qu'en ce qui concerne le Steam Deck, ce jeu n'a eu droit à aucun effort. Et je ne suis pas hyperbolique, je le pense vraiment. Il n'y a eu zéro effort de mis dans l'optimisation Steam Deck de ce jeu. Et encore une fois, permettez-moi d'insister sur ce point : on parle d'un jeu de Valve sur le moteur de Valve, fonctionnant sur du hardware de Valve. Et on parle aussi du très bon support dont bénéficiait déjà le jeu qu'il remplace...


Conclusion

J'étais entièrement favorable à ce que ce jeu remplace le précédent. Je pensais que c'était une bonne idée. Je pensais qu'en le remplaçant, on éviterait à la communauté d'être à nouveau divisée. Je pensais que cela permettrait de lancer une nouvelle ère pour Counter Strike.

Ce nouveau moteur apporterait de meilleures performances, une création de cartes plus facile, des modes de jeu nouveaux et étendus comme Danger Zone, en gros un jeu qui pourrait bien tourner sans avoir à bricoler autour de son ancien moteur.

Et le jeu est vraiment magnifique. Les maps sont sublimes. Et les fumigènes ont l'air incroyables. Et... elles ont intérêt à l'être vu qu'elles sont manifestement venues au prix de tous les modes de jeu qui ont disparu, des serveurs communautaires et de toute l'optimisation de la manette/Steam Deck...

Donc, ouais. Evaluation négative. Je ne peux même plus y jouer, donc...

Merci d'avoir lu.

Critique publiée sur Steam, en anglais.

#jeux-vidéo